Épilation Douce

Quels sont les risques de l’épilation à la lumière pulsée ?

Lorsque vous effectuez une séance d’épilation au laser, ce dernier émet une lumière à une longueur d’ondes précise. Cette lumière détruit la mélanine ciblée, le pigment du poil. Ce type d’épilation utilise un laser appelé « Alexandrite » ou bien un laser « Yag » en fonction du type de peau ciblé. Le laser traverse la peau et la chaleur qui s’en dégage va endommager le poil à sa racine. L’épilation à la lumière pulsée utilise quant à elle un flash. Ce flash diffuse une lumière intense dite « pulsée ». Cette lumière va égaement avoir pour rôle détruire la mélanine du poil. Cette lumière pulsée utilise des rayons de longueurs d’ondes différentes. Mais alors quels sont les risques de l’épilation à la lumière pulsée ? Faisons le point.

Attention aux yeux et à la peau pour limiter les risques avec la lumière pulsée

Comme tout flash intense, la lumière pulsée présente des risques pour les yeux et la peau. Si elle n’est pas utilisée correctement, elle peut être agressive pour la peau. Il existe certaines contre-indications à son utilisation, d’où l’importance d’augmenter la puissance progressivement.

Certain traitements médicaux peuvent avoir un effet photo-sensibilisant et sont donc déconseillés. Les autobronzants sont eux-aussi à éviter. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus faire d’épilation à la lumière pulsée.

Laser et lumière pulsée : quelles sont les précautions à prendre

Nous ne le dirons jamais assez : il ne faut pas s’exposer au soleil avant une épilation laser ou à la lumière pulsée.

Une épilation laser peut présenter dans certains cas un risque de brûlures et des problèmes de pigmentation. C’est pour cette raison que les séances d’épilation au laser dovent être réalisées par un médecin. Il sera à même d’identifier si le type de peau est adapté ou non et d’informer la patiente des risques. Son rôle sera aussi de conseiller et de prendre en compte les différentes contre-indications citées plus haut.

Dans le cas de l’épilation à la lumière pulsée, afin de limiter les risques pour la peau, nous vous conseillons d’opter pour un épilateur à lumière pulsée certifié selon les standards de sécurité européens. Il existe à ce jour des modèles d’épilateurs à lumière pulsée pas chers et votre peau sera en sécurité.

Exit mobile version